Monsieur Pon, d’origine thaïlandaise, est un cuisinier qui a ouvert un petit restaurant de plats asiatiques à emporter à La Tour-du-Pin. Encouragé par le succès, il souhaiterait diversifier son activité en ouvrant un food truck qui sera présent sur le marché communal les mardis et samedis matin. Pour accroître sa visibilité et attirer une clientèle plus large, il aimerait qu’on l’accompagne dans la réalisation sa communication à travers les réseaux sociaux (principalement Facebook). Mon rôle était donc de réaliser un cahier des charges ainsi que de lui fournir des exemples de publications pour mettre à bien la volonté de monsieur Pon.
Techniques
– Élaboration d’une stratégie de communication : Afin d’optimiser la portée du message et l’engagement des clients prospects, j’ai dû réfléchir à une stratégie de communication efficace.
– Analyse des besoins du client et formalisation : J’ai rédigé un cahier des charges détaillé pour m’assurer que les exigences et les objectifs de Monsieur Pon soient bien respectés.
– Création de visuels : J’ai créé des visuels attractifs et modernes, adaptés à la charte graphique de l’entreprise Pinto Thaï, tout en respectant le format souhaité pour les réseaux sociaux.
– Maîtrise de Canva : Pour élaborer ces visuels, j’ai utilisé l’outil de conception Canva afin de créer des contenus attractifs et de qualité.
Méthodologiques
– Gestion de projet : J’ai veillé à être bien organisé afin de respecter les délais et d’assurer une exécution efficace des tâches à réaliser.
– Veille concurrentielle : J’ai effectué des recherches sur les tendances du marché de la restauration thaïlandaise afin de développer une stratégie de communication efficace et de trouver une potentielle valeur ajoutée pour l’entreprise Pinto Thaï qui permettra d’être plus attractive.
Relationnelles
– Communication : J’ai veillé à bien expliquer et justifier mes choix de manière claire et convaincante pour qu’ils soient bien compris.
– Collaboration : Bien que ce travail était individuel, j’ai pu échangé avec mes camarades afin d’obtenir des avis extérieurs. En faisant cela, j’ai pu améliorer mon travail.
Travailler sur le projet de communication pour le restaurant Pinto Thai a été une expérience qui m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de perfectionner mes compétences en design mais surtout en gestion de projet et en stratégie de communication. J’ai développé une approche méthodique pour répondre aux besoins spécifiques du monsieur Pon. Cette expérience m’a appris l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité pour fournir un travail de qualité. Pour conclure, ce projet m’a permis de développer des compétences qui me serviront dans l’avenir car je compte me diriger dans le domaine de la communication.