Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai été amenée à réaliser une newsletter pour l’université de Grenoble. Ce travail était à réaliser par groupe de 3 personnes. Cette mission impliquait plusieurs aspects : sélectionner le mois adéquat, créer des activités fictives, fournir des informations pratiques, etc. L’objectif principal était de produire des textes concis et percutants tout en réalisant un design soigné, conforme à la charte graphique de l’UGA. Afin de bien la réaliser, il était crucial de bien comprendre le public ciblé et de cerner leurs besoins pour ainsi pouvoir adapter le ton et le message de manière efficace.
Techniques
– Rédaction : J’ai pu developper mes compétences en rédaction, en veillant à produire un contenu clair et engageant. Avec mon groupe nous avons fait de nombreuses relectures et modifications pour assurer une qualité des textes et une cohérence avec le public cible.
– Design soigné : La création d’une mise en forme attractive était nécessaire. Utiliser l’outil Canva a été très utile pour faire cela permettant de produire un visuel professionnel en peu de temps et correspondant à l’image de marque du département.
Méthodologiques
– Recherches : J’ai appris à identifier et sélectionner avec des actualités pertinentes adaptées à l’audience. Pour cela, une veille sur l’actualité à était à réaliser.
– Gestion de projet : La planification, l’organisation et la répartition des différentes tâches ont également été des éléments importants pour mettre à bien ce travail. Bien que le contenu a majoritairement été réalisé ensemble, il fallait tout de même bien se répartir certaines tâches pour respecter les délais.
– Adaptation : Afin de répondre aux attentes d’un public varié et exigeant, nous avons bien cerner les besoins des étudiants pour proposer des solutions adaptées.
Relationnelles
– Travail en équipe : Collaborer avec mon équipe a été très important car c’était un exercice compliqué et tout nouveau pour moi. Nous avons dû apprendre à communiquer efficacement et à gérer les conflits de manière constructive pour un rendu professionnel.
Grâce à ce projet, j’ai appris à créer un contenu adapté à un public spécifique, tout en respectant certaines contraintes au niveau du contenu, du temps et du design. J’ai ainsi renforcé ma capacité à m’adapter et à répondre efficacement aux attentes d’un public exigeant. Le travail en équipe m’a permis de développer mes compétences en communication interpersonnelle, ce qui me sera très utile dans le monde professionnel. Globalement, cette expérience de ce travail qui m’a préparée à gérer des projets complexes, à collaborer efficacement avec d’autres personnes et arriver à un résultat professionnel.