Logiciel utilisé :
Pour ce projet, j’ai été chargé, avec 3 camarades, de concevoir et produire un court-métrage d’une durée de 2 minutes. Le but de ce film est de faire le portrait du métier de restaurateur d’œuvre d’art, souvent méconnu. Le film devait être un mélange d’interviews et de plans d’illustration, visant à présenter de manière succincte et captivante le travail du professionnel interviewé. Nous ne devions pas seulement nous concentrer sur les faits, mais également faire ressortir des émotions afin de donner vie au portrait et créer une connexion avec le spectateur.
Techniques
– Utilisation d’équipements audiovisuels : J’ai appris à manipuler la caméra, le son, la lumière ainsi que les logiciels de montage vidéo. Cette maîtrise des outils techniques était essentielle pour produire un contenu de qualité et professionnel.
Méthodologiques
– Organisation et gestion de projet : J’ai appris à planifier chaque étape de production, allant de la préparation du dossier de production à la post-production, garantissant une bonne gestion du temps. Les délais ont été définis de manière stricte, j’ai donc dû être bien organisée avec mon équipe pour ne pas me laisser submerger au dernier moment.
– Compétences en recherche : Nous avons réalisé de nombreuses recherches afin de trouver des inspirations de reportages permettant de déterminer le contenu du reportage.
Relationnelles
– Communication et travail d’équipe : Ce projet m’a offert l’occasion d’améliorer mes compétences en communication et en collaboration. Tout au long de cette expérience, j’ai dû échanger avec mon équipe de réalisation, ce qui a nécessité une écoute active ainsi qu’une capacité à coordonner les idées de chacun pour atteindre un objectif commun.
– Empathie : Enfin, nous avons fait attention à bien écouter les besoins et les attentes de la personne interviewée, en s’adaptant à son rythme et à ses préférences pour créer une ambiance détendue similaire à celle d’une conversation authentique.
Ce projet m’a énormément apporté sur le plan personnel et professionnel. Avec mon groupe, nous avons réussi à obtenir la première place de la promotion, ce qui a été une reconnaissance gratifiante de notre travail. Ce projet m’a permis de comprendre les enjeux de l’argumentation dans le monde de l’audiovisuel et surtout l’importance de provoquer l’émotion du spectateur. J’ai pu constater l’impact puissant d’une narration bien construite sans oublier l’importance du visuel pour capter l’attention du public. Enfin, cette expérience a renforcé ma capacité à mener un projet en alliant créativité, rigueur et technique. En conclusion, la réalisation de ce court-métrage a été une aventure magnifique, me permettant de développer des compétences variées tout en réalisant un contenu audiovisuel percutant. Cette réussite collective a été une véritable motivation pour mes projets futurs.